Il y a toujours une histoire derrière un tableau

Philippe Baron
Directeur artistique dans la publicité. Diplômé de l’École Supérieure Estienne, Paris XIIIe. Dans la pub, je suis celui que l’on appelle « Le créatif ». J’ai quitté les agences parisiennes en 1988, pour vivre à Sancerre. J’ai créé mon entreprise à Bourges où j’ai vécu de belles histoires professionnelles en tant qu’indépendant dans la communication.
Je vis à Bourges depuis 2012. Comme beaucoup de mes confrères, je m’adonne à la peinture. La mienne consiste, depuis quatre décennies, à planter mon chevalet dans le paysage. J’ai beaucoup peint la Loire, le vignoble sancerrois, les arbres et Bourges entre autres. J’expose peu. Je laisse quelques toiles en dépôt si une galerie veut bien me prêter un bout de mur. J’ai glané quelques prix certes, mais je n’aime pas les salons.

Au hasard de rencontres et d’échanges, certains de mes interlocuteurs se sont intéressés à mes récits de peintre, dès lors que je leur dévoilais l’envers de mes tableaux. Il y a quelques années, j’ai tout naturellement commencé à écrire ma peinture.
Commencées en 2017, les impressionnistes chroniques de Philéas B. dans la Capitale Européenne de la Culture se présenteront sous leur forme achevée, en concomitance avec l’événement Bourges 2028. Cette tétralogie donnera à voir environ 240 toiles, réalisées sur une quarantaine d’années. Ces livres et leurs histoires de peintre sont la plus belle de mes expositions. Si vous passez à Bourges en 2028, faites un petit détour sur le pont du Cargo.